Echarpe-poésie " Bonsaï"





Poésie "Abuela" d'Enrique Iglesias Fischer, sur grès noir.










Bonsai.



Soy un raulí.

Mis padres fueron raulíes.

Árbol nativo de los bosques andinos.

Los raulíes son muy altos,

de tronco rectilíneo

y cilíndrico.

Soportamos

 bajas temperaturas

y fuertes vientos.



Y sin embargo…

Mi crecimiento fue interrumpido.

Fui arrancado a la tierra.

Trasplantado numerosas veces

y cada vez

 mis raíces fueron podadas.

Terminaron por convertirme en bonsái.



Estoy harto de estar en un macetero,

devuélvanme a la tierra

para que pueda

desarrollar mis raíces.



Si, lo sé,

es demasiado tarde.

No llegaré nunca a ser un verdadero raulí.

Un raulí de 45 metros de alto

y dos metros de diámetro.

No, es demasiado tarde.



Quisiera, al menos,

 ser un gran bonsái,

de corteza grisácea.

Sentir de nuevo

la savia subir por mi tronco

Y que raíces numerosas,

se entierren en las profundidades.



Quiero morir de pié

como mis antepasados.







Enrique slameur, alias "le grand rauli ".

Bonsaï

Je suis un rauli

Mes parents furent raulis

Arbres natifs de la forêt andine

Ils furent de très haute taille,

de tronc rectiligne

et cylindrique

Nous supportons

 les basses températures

et les vents puissants.



Et pourtant…

Ma croissance fut interrompue.

Je fus arraché à ma terre.

Transplanté de nombreuses fois

et mes racines taillées

 à chaque rempotage

finirent par faire de moi un bonsaï.



J’en ai marre d’être en pot

Remettez-moi sur la terre

Pour que je puisse

développer mes racines



Je sais,

c’est trop tard.

Je ne serai jamais un vrai rauli.

Un rauli de 45 mètres de haut

et 2 mètres de diamètre.

Non, c’est trop tard.



Au moins que je puisse

être un très grand bonsaï,

à l'écorce grisâtre.

Sentir à nouveau

la sève monter en mon tronc

et des racines  nombreuses

s’enfoncer dans les profondeurs



Je veux mourir début

comme mes ancêtres.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.