Vernissage de l'exposition avec KAK - Charleville-Mézières - 17- 29/10/2015










Jeu "Le Grand Tagore"

Lors du vernissage de l'exposition "Tarots et prédictions", 
le Grand Tagore a fait son entrée
dans l'univers du jeu divinatoire,
 fantaisiste et fumeux.
A vous de jouer!


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Règle du jeu


But du jeu : jouer pour vivre.


Description:

Vous avez devant vous la Vasque de Divination, représentation de l’univers selon Marianne Dewelle alias N.Jens. 

Créatrice de ce jeu et de cette œuvre en grès, sur une idée originale de Rabindranath Tagore*, N.Jens a symbolisé les éléments de base qui déterminent le passage sur terre, en l’occurrence sur grès, de chaque être humain. 
Sur le bord extérieur et intérieur de la vasque est représenté l’univers encore très inconnu mais néanmoins en expansion continue, ça c’est connu.
Plus bas, une couronne de crans représente le mécanisme horloger implacable du temps.
Plus bas encore, les quatre éléments, difficilement reconnaissables vu l’état actuel de la planète Terre.
Entre ces quatre éléments, les coulées mènent à un creux qui symbolise la Mort. Tout joueur ou non-joueur arrivera inéluctablement à cette fin. Il faut le savoir pour bien jouer !

Préparation:
1)   Chaque joueur se munit d’un pion. Au choix, une noisette, une boulette de papier-coton de couleur ou une sarbacane et sa boulette de papier coloré.
2)   Le joueur détermine lui-même à quelle distance il se place pour lancer son pion. Il doit être conscient de l’importance de cette décision qui sera un élément décisif pour la suite du jeu.
3)   Le joueur devra observer très attentivement le parcours de son pion et le mémoriser aussi précisément que possible.
4)   Le joueur peut prendre le temps nécessaire pour se relaxer  (dans la position qui lui convient le mieux) et se concentrer car il y va de sa propre vie. Ce qui n’est quand-même pas rien, non ?

Déroulement :
1)   Armé jusqu’aux dents par ces multiples recommandations, le joueur lance son pion dans la vasque. Inch’allah !
2)   Sans quitter sa place, il doit décrire aussi honnêtement que possible,  le trajet de son pion. Le regard d’éventuels observateurs servira de garde-fou, voire de témoin devant l’Histoire.
3)   Le joueur a le droit de jouer autant de fois qu’il le souhaite, peut changer de pion et changer une seule fois la distance initiale.
4)   Le joueur peut maintenant jouer à interpréter son jeu à l’aide du document « Qu’en dirait Tagore ? » qui se trouve sous la vasque.(voir plus bas)

* Rabindranath Tagore, compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont la célèbre phrase «  J’ai été invité au festival du monde et j’ai joué tant que j’ai pu. » a inspiré N.Jens.


 
















Qu’en dirait Tagore ?



Vous pouvez, si vous le souhaitez noter vos remarques sur un feuillet

du carnet posé à côté de la vasque, en détacher la page et en faire ce que bon vous semble… Un double reste en la possession de la créatrice, N.Jens qui en fera vraisemblablement une œuvre d’art contemporain.



I – Choix du pion

Vous avez choisi uniquement


-> la noisette :  Qu’évoque pour vous ce fruit ? Exprimez-vous librement et dites pourquoi vous l’avez choisie. Notez éventuellement vos réponses.
-> la boulette de papier coloré : Qu’évoque pour vous cet objet? Exprimez-vous librement et dites pourquoi vous l’avez choisie. Notez éventuellement vos réponses.
-> la sarbacane + boulette : Qu’évoquent pour vous ces objets? Exprimez-vous librement et dites pourquoi vous les avez choisis. Notez éventuellement vos réponses
-> Si vous avez changé de pion, essayez de justifier comme vous pouvez cette inconstance. Notez éventuellement vos remarques.

II – Choix de la distance. La distance que le joueur a choisie symbolise la distance des relations qu’il installe entre lui-même et les autres, ceux-ci fussent-ils à l’autre bout du monde, vivants ou trépassés.

entre 0 et 33 cm : proximité quasi symbiotique qui peut amener une conduite à risques. Consultez rapidement un spécialiste ( 33 ).
entre 34 et 69 cm : proximité importante qui indique une dépendance sensuelle frénétique et agréable (69). Dites librement ce qui vous vient à la peau ! Notez éventuellement vos réponses.
entre 70 et 120 cm : distance standard qui permet de survivre dans notre type de société. En êtes-vous satisfait ? Notez éventuellement vos réponses
- plus de 121 : ce résultat de 11 x 11 laisse à penser que vous tournez en orbite avec des contacts irréguliers avec votre base. Notez éventuellement vos remarques.

III - Parcours du pion.
Il s’agit de se souvenir des endroits où le pion a stationné plus ou moins longtemps, par où il est passé, souvent comme une flèche…
Si le joueur ne se rappelle plus du trajet, tant pis, il n’a pas pour autant le droit de rejouer. Cela signifie simplement, que sa vie passe trop vite, c’est tout.


Si le pion s’est attardé sur :
le mécanisme de l’horloger, c'est-à-dire le temps: exprimez-vous librement sur le temps. Eventuellement, notez vos remarques.

l’élément « eau » : assurez-vous d’abord qu’il s’agit bien de cet élément car l’ensemble est assez chaotique et indistinct. Question : dans quelles eaux nagez-vous ? Eventuellement, notez vos remarques.

l’élément « terre » : assurez-vous d’abord qu’il s’agit bien de cet élément car l’ensemble est assez chaotique et indistinct. Question : Avez-vous les pieds sur terre ? Eventuellement, notez vos réponses.

l’élément « air » : assurez-vous d’abord qu’il s’agit bien de cet élément car l’ensemble est assez chaotique et indistinct. Question : De quoi avez-vous l’air? Eventuellement, notez vos remarques.

-   l’élément « feu » : assurez-vous d’abord qu’il s’agit bien de cet élément car l’ensemble est assez chaotique et indistinct. Citez trois expressions avec le mot « feu » et éventuellement, notez-les. Tiens, pourquoi ces trois-là ?

les coulées : demandez-vous dans quelle coulée, entre quels deux éléments, votre pion a roulé. Répondez aux questions posées plus haut par ces deux éléments et  demandez-vous pourquoi vous vouliez les esquiver aussi rapidement …

 IV – Le gagnant.
On ne peut pas dire qu’il y ait un gagnant au sens commun du terme puisque tous les joueurs et non joueurs finissent dans le tourbillon central, c'est à dire la Mort.
Pourtant, le joueur peut se définir lui-même comme gagnant ou perdant ou encore comme joueur jouant.
Sa définition personnelle est un point essentiel du grand jeu et peut changer à tout moment s’il le veut vraiment.
Notez éventuellement vos remarques.







 





















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